Pratique de la médiation professionnelle

25.50 

Le premier et seul ouvrage sur la formation des médiateurs professionnels.
L’identification des différents courants d’influence de la médiation (enseignement et pratique) a constitué une étape pour mieux comprendre pourquoi les pratiques et les points de vue sur la médiation peuvent être aussi éloignés. Ce n’est pas le seul enseignement de cet ouvrage d’autorité dans la formation et le perfectionnement en matière de résolution des conflits par la médiation et la négociation contributive.
UGS : 9782710127581 Catégorie :
Description

Description

Présentation de l’éditeur

La médiation professionnelle est devenue une discipline à part entière qui établit une corrélation entre la résolution des différends et la qualité relationnelle. Cet ouvrage est le premier support de formation des médiateurs professionnels. Il place ces derniers au coeur des processus (qu’il s’agisse de contextes conventionnels ou judiciaires) et offre un outillage complet sur les attitudes et les comportements des protagonistes, sur l’état d’esprit à adopter ainsi que sur les techniques et les méthodes performantes : maîtriser la dynamique relationnelle et l’alterocentrage ; déclencher l’implication, la motivation et la coopération des protagonistes ; maîtriser la diversification du langage avec le modèle SIC® ; conduire les entretiens et animer les réunions ; favoriser l’émergence de projets contributifs et la pérennité des accords. Depuis le JO du 14 mars 2015, la médiation est placée comme préalable à l’introduction d’une procédure judiciaire civile. Cette 7e édition enrichie est une référence pour tous les intervenants en relations humaines qui souhaitent promouvoir la qualité du dialogue social et aboutir à des négociations contributives efficaces.

Biographie de l’auteur

Jean-Louis Lascoux est le fondateur de la médiation professionnelle. Depuis 1987, il s’investit pour la professionnalisation des médiateurs ; conduit et supervise de nombreuses médiations. Il dirige l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN) qui est la seule à délivrer le certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAP’M®). Il est également vice-président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN). Auteur du modèle des stratégies et interactions en communication (SIC®), il a mis en place un parcours bi-diplômant en Master II de Management des RH et Médiation professionnelle avec l’IAE de Bordeaux. Pour les organisations, il a créé le dispositif de médiation professionnelle interne (DMPI®) afin qu’elles disposent de moyens opérationnels dans les situations de dégradation relationnelle et de souffrance mentale au travail.
Avis (0)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pratique de la médiation professionnelle”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *